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Nouveauté
au 1 décembre 2016 Une
machine à vapeur type Meuse n°51
Cette machine est presque prête. Quelques erreures de conception sur l'embiellage ont fait qu'il a fallu en refaire une grosse partie. Normalement on devrait en voir le bout. En
1908, la firme liégeoise La Meuse a livré au Nord-Est la
030 T 5, suivie en 1913 d'une autre à peu près
identique
(n°
6) et en 1914, d'une troisième, à peine différente
mais un peu plus lourde, numérotée 51. La 030
T n°51, affectée
sur
Saint-Quentin - Guise sur le réseau des CFS-NE dans
l'Aisne, s'est avérée excellente à l'usage. Aussi,
entre 1921
et
1923, le Nord-Est fit-il reproduire ce modèle à 17
exemplaires numérotés de 52 à 68. Ces machines
étaient
identiques
à la 51, hormis la paroi arrière de l'abri plane sur la
51, alors que le bas était incliné sur le reste de la
série
(52
à 68), de façon à faciliter le maniement des
outils à feu, toutes étant munies de
l'élégant chapiteau de cheminée
en laiton poli, signature de la Meuse. Avec ses 18 locomotives, le Nord-Est disposait d'un parc homogène, simple,
puissant
et économique d'entretien. Elles étaient remarquablement
bien équilibrées, ce qui leur a assuré une
très
bonne
tenue de voie pour des 030. Cette locomotive à vapeur de La
Meuse était, pour une machine sans prétention,
si réussie que dans les années cinquante, au moins
166 locomotives semblables existaient, réparties
dans toute la
France
en service sur des compagnies privées ou sur des
réseaux industriels. (info : http://www.culture.gouv.fr/)
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