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Nouveauté au 1 décembre 2016

Une machine à vapeur type Meuse n°51

Meuse 51

Cette machine est presque prête. Quelques erreures de conception sur l'embiellage ont fait qu'il a fallu en refaire une grosse partie. Normalement on devrait en voir le bout.

En 1908, la firme liégeoise La Meuse a livré au Nord-Est la 030 T 5, suivie en 1913 d'une autre à peu près identique
(n° 6) et en 1914, d'une troisième, à peine différente mais un peu plus lourde, numérotée 51. La 030 T n°51, affectée
sur Saint-Quentin - Guise sur le réseau des CFS-NE dans l'Aisne, s'est avérée excellente à l'usage. Aussi, entre 1921
et 1923, le Nord-Est fit-il reproduire ce modèle à 17 exemplaires numérotés de 52 à 68. Ces machines étaient
identiques à la 51, hormis la paroi arrière de l'abri plane sur la 51, alors que le bas était incliné sur le reste de la série
(52 à 68), de façon à faciliter le maniement des outils à feu, toutes étant munies de l'élégant chapiteau de cheminée
en laiton poli, signature de la Meuse. Avec ses 18 locomotives, le Nord-Est disposait d'un parc homogène, simple,
puissant et économique d'entretien. Elles étaient remarquablement bien équilibrées, ce qui leur a assuré une très
bonne tenue de voie pour des 030. Cette locomotive à vapeur de La Meuse était, pour une machine sans prétention, si réussie que dans les années cinquante, au moins 166 locomotives semblables existaient, réparties dans toute la
France en service sur des compagnies privées ou sur des réseaux industriels. (info : http://www.culture.gouv.fr/)

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